mercredi 15 janvier 2014

[ #5 Beauté ] Bonnes résolutions

En ce début d'année 2014, impossible de passer à côté des bonnes résolutions: arrêter de fumer, faire un régime, se mettre au sport, se coucher tôt... Des grands classiques. Autre grand classique: moins dépenser.

Je ne suis pas quelqu'un de dépensier... normalement. Mes placards ne débordent pas de vêtements, de chaussures ou de sacs, ma cuisine ne contient que le strict minimum que ce soit en bouffe ou en ustensile, je ne suis pas du genre à claquer mes tunes en soirée. Le soucis, c'est les cosmétiques. Depuis quelques temps, je suis une acheteuse compulsive de cosmétiques. Pire, je suis une collectionneuse. J'achète pour dire de posséder le dernier truc qu'a vanté une youtubeuse. Je hais youtube. 
Ce matin, appel de ma banquière, grande première, je ne savais même pas que j'avais une banquière. Et là c'est le drame: je suis à découvert. Bon, j'écoute ce qu'elle me dit, le nombre trop grand de paiements par carte bleue, les achats trop récurrents... Et alors qu'elle me parle, je tombe nez à nez avec mon rangement "teint quotidien", ça sonne bien. Pendant que la peste banquière m'explique à quel point il est urgent de faire un bilan pour gérer mes comptes, je compte machinalement ce que je vois... Base stay flawless de Benefit, 35 euros, porefessional de Benefit, 30 euros, base Smashbox, 10 euros, boiing de Benefit, 20 euros, fond de teint 1,2,3 perfect de bourgeois, 15 euros ... Et ça continue. Dans une toute petite boîte, des centaines d'euros qui dorment. Des centaines d'euros que je n'ai plus sur mon compte. J'ai mal. Et honte. Et rend toujours honteux de réaliser. 

Alors je décide qu'il est temps de réagir. Déjà, no buy jusqu'à la prochaine rentrée d'argent. Un vrai. Zéro euro dépensait en attendant. La seule dépense que je m'autorise, c'est l'essence, faut bien que j'aille bosser pour ramener les tunes. Pas de courses, pas de fringues, pas de cosmétiques pendant au moins une semaine. Ne vous inquiétez pas, j'ai vérifié avant de dire ce truc de malade, il me reste de quoi tenir dans mes placards, des légumes en plus, c'est pas compatible avec les pulsions boulimiques que provoque ma dépression mais je vais faire avec. Donc, déjà, ça fera une réponse à mon problème.

Ensuite, je reprends mon 10 pan. Enfin non, je reprends pire que mon 10 pan. Rappelez-vous, j'avais pris cette bonne résolutions l'année dernière. Je me suis plutôt tenue. Mis à part pour le vernis, j'ai respecté mon 10 pan. Mais là, ça ne sera pas assez. Pas du tout. Alors on y va à fond. Et là, pas pour une semaine, pour ... la vie une durée indéterminée. 
     1) Ne plus acheter de pinceaux : c'était devenu une vraie obsession, on arrête ça, j'en ai bien assez
     2) Ne plus acheter de rouges à lèvres : dans la même idée, j'ai fait une fixette sur les rouges. Résultats: dans ma trousse de rouges pour tous les jours, on trouve 25 candidats. Hum... N'importe quoi. De quoi changer tous les jours. Défi perso : tous les porter. La blague quoi. Remarque, je les ai quand même tous porter au moins une fois, faut pas déconner non plus. 
     3) Ne plus acheter de gels douches : là je n'ai pas su me calmer. Il y en a actuellement sept autour de ma baignoire. Cette blague.
     4) Ne plus acheter de masques pour le visage : sans déconner, même en me rachetant une conduite et en appliquant consciencieusement un à deux masques par semaine, j'en ai pour l'année!
     5) Ne plus acheter de vernis : finalement, est-ce que je mets du vernis? Non, je n'ai jamais le temps, et j'aime pas attendre que ça sèche. C'est beaucoup moins beau au fond d'un tiroir. Défi perso : tous les porter. Non là je déconne, y'en a plus de cent quand même. Mais en porter régulièrement. Genre en mettre après rédaction de cet article quoi.
     6) Ne plus acheter de crèmes pour le corps : même chose que pour les vernis. Mais je les termine, y'en a marre de voir de l'argent comme ça filer!
     7 ) Ne plus acheter d'ombres à paupières : naked 1, check, naked 2, check, naked 3, check. Sans parler du reste, les color tatoo, jumbo et autres conneries. Je n'ai jamais vu le fond d'une ombre à paupières. Ja-mais. Abusé! J'ai de quoi me maquiller les yeux ad vidam eternam.
     8 ) Ne plus acheter d'eye liner : il faut te faire une raison Flopy, tu ne sais pas l'appliquer. Et même quand ça ressemble à quelque chose, ce n'est décidément pas fait pour toi!
     9) Ne plus acheter de shampoing : c'était pas le truc le plus malin que j'ai fait d'acheter un kilo de Franck Provost, comme ça, sans même savoir ce qu'il vaut. Alors qu'il me reste des shampoings à finir. Alors que je sais qu'il n'y a que la gamme capillaire de chez Dove qui n'existe à mes yeux. 
     10) Ne plus acheter de crayons noirs : je crois qu'une vingtaine, c'est bien assez. 

Pire qu'un 10 pan je vous disais... J'ai pas menti. Mais peut être que comme ça, je vais prendre le pli d'utiliser tous mes produits, peut être d'en finir certains qui sait, et prendre plaisir à les (re)découvrir. Je m'accorde tout de même un petit écart fin janvier : une amie à poser congé pour m'emmener pour une grande virée shopping, je veux pas lui poser un lapin, mais je saurais être sage ... 

Troisième points de mes bonnes résolutions cosmétiques, me mettre un objectif chaque mois. Rien de bien transcendant, ni révolutionnaire, quoi que... Des petits trucs histoire de prendre de bonnes habitudes.
Objectif janvier : prendre le réflexe hydratation baume à lèvres + crèmes pour le corps + crèmes pour les mains. 

J'ai trois hydratants pour les lèvres, trois crèmes pour les mains et je ne sais combien de crèmes pour le corps. L'idée: m'habituer à une certaine rigueur pour épuiser le stock. Réflexe à mettre en place dès aujourd'hui : mes deux baumes corporels de chez Sephora (mangue et chocolat), crème mains à la violette la compagnie de Provence et mon baume à lèvres le petit Olivier sur ma table de chevet, ma crème mains Nuxe et mon baby lips hydrate de chez Maybeline dans mon sac et une crème pour le corps près de la baignoire. De quoi y penser régulièrement quoi. 

Bon, ça fait un sacré pavé, mais au moins, tout est clair entre moi et moi!

samedi 4 janvier 2014

Pourquoi j'ai déserté ce blog pendant des mois?

La dépression.

Ca te dit quelque chose? Le truc qui arrive qu'aux autres, qu'on comprend pas vraiment, qui ressemble souvent à une excuse pour rien branler... Ben j'ai fait une dépression. Non, en fait, je fais une dépression.

Alors que P. me quittait et qu'en parallèle je réussissais mon concours, j'ai sombré. J'ai, pendant des mois, pensé que je n'étais qu'une feignasse. Que j'étais tellement une merde que j'arrivais pas à traîner mon cul... Dernièrement, j'ai pris conscience d'un tas de trucs. Notamment du fait que j'ai pris, l'air de rien, 10 kilos. Oui oui, 10. Sans m'en rendre compte. Je pèse 95 kg. Enfin j'abuse. En fait je pèse 94.8. Oui bon, on peut être dépressive et garder un peu d'humour. Bref, quand j'ai pris conscience de ça, j'ai pris en même temps conscience que je n'étais plus réglée. Depuis quelques mois aussi. On a fait plein de test, on m'a pris tout mon sang, à plusieurs reprises. Rien, ça ne donnait rien. Rien d'anormal si on peut s'exprimer ainsi. Je suis juste "faible". Alors on commence petit à petit à faire le tour de la question... Et plus on avance, plus on se rend compte que ce qui m'arrive ressemble étrangement à une dépression... Beaucoup de symptômes en tout cas... J'ai pris un poids dingue. Je ne suis plus capable de me concentrer. Ma mémoire me fait défaut. Je n'ai plus mes règles. Ma libido n'est plus du tout la même. J'ai de grosses crises d'angoisse. Des soucis pour trouver le sommeil. Je ne dors jamais avant 2 ou 3h du matin... Par contre à 5h je me réveille.

J'ai décidé de faire quelque chose. D'essayer, avec le peu de force qu'il me reste, de me reprendre. En fuyant ma mère d'abord, qui est vraiment nocive pour moi. Et en me faisant violence, en écrivant ici, en me rattachant à mes centres d'intérêt. En reprenant mon régime aussi. Et puis en allant voir un médecin, sérieusement. Parce que je vois bien que j'ai tendance à dériver ...

Je me sens au fond d'un trou... Y'a plus qu'à en sortir ...